Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archivage Numérique - Tunisie
22 janvier 2012

Introduction générale

Sur le plan international, le phénomène de mondialisation lié au développement fulgurant des nouvelles technologies de l’information et de la communication a rendu le monde comme « un village planétaire ». Ce qui se conçoit et se réalise au Brésil le matin à huit heures devient une réalité au Sri Lanka avant le coucher du Soleil et vice versa.

C’est dire que grâce aux NTIC, les grands mouvements sociaux et idéaux d’une démocratie donnée sont connus instantanément et érigés en modèles dans des nations situées à des antipodes.

C’est le cas de la nouvelle citoyenneté et de ses exigences corollaires. Les revendications sont les mêmes partout dans le monde et les citoyens sont de plus en plus exigeants de transparence, de bonne gouvernance et d’accès rapide à l’information, principalement au document administratif.

De même pour les documents d’une entreprise ou une banque, c’est important de les numériser étant donné l’évolution de l’archivistique marquée par l’émergence des exigences de transparence entre les acteurs économiques et d’accès à l’information, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De plus, l’environnement économique, social et technologique est sans cesse changeant et il faut bien étudier le marché avant de se lancer pour éviter tout risque pouvant affecter l’activité de l’entreprise.

Sur le plan national, la révolution Tunisienne du 14 janvier 2011 qui montrait au monde que la révolution sociale est de retour dans ce siècle. On la croyait morte ou moribonde depuis la dernière décennie du vingtième siècle et elle est là, bien vivante, surgissant par surprise en vraie blagueuse de l’histoire. Oui, vive la révolution tunisienne, démocratique, sociale, tout à la fois tragique et joyeuse, confiante et inquiète !

Mais, je pense que cette révolution, qui est suspendue dans un présent incertain et fragile, a besoin de préserver les archives nationales et privées pour pouvoir devenir un pont solide entre un passé de luttes glorieuses de travailleurs, de jeunes et d’intellectuels courageux vers un futur commun où il fera bon vivre pour tout le monde sur cette planète.

La meilleure solution qui se présente est la numérisation des documents et l’archivage électronique et c’est la valeur ajoutée de ce projet actuel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archivage Numérique - Tunisie
Publicité
Archives
Publicité